La SemaineAlpine 2022 est un événement international organisé conjointement par les principales organisations alpines engagées dans la protection de la montagne et le développement durable. L’édition 2022 aura lieu dans la ville alpine de Brigue-Glis en Suisse, au pied du majestueux Col du Simplon.

Alpes en transition

Repenser les styles de vie alpins pour une transition écologiquement, socialement et économiquement durable

La transition écologique est déjà en cours dans les Alpes – et nous sommes à son centre. Afin de faire face aux défis sans précédents en matière d’environnement et de durabilité, nous devons changer nos styles de vie et repenser notre consommation d’énergie, nos méthodes de production, notre approvisionnement alimentaire… Au-delà des transitions énergétique, économique et agro-alimentaire, de nombreux autres secteurs sont eux-mêmes en transition, comme le tourisme, la mobilité ou l’aménagement du territoire.

Nous voulons explorer ces thèmes – et beaucoup d’autres – pendant la SemaineAlpine 2022 à Brigue-Glis. Il n’y a pas de solution unique, mais plutôt de nombreuses approches différentes à la transition écologique dans les Alpes. Qualité de la vie, mode de vie à faibles émissions de carbone et participation citoyenne seront au centre des solutions que nous développerons lors de la SemaineAlpine.

Participez à la discussion !
Que vous soyez une jeune, un membre d’une organisation à but non lucratif, une chercheuse, un fonctionnaire, une politicienne, ou un habitant alpin, nous vous invitons à vous joindre à la SemaineAlpine et à partager vos idées pour façonner la transition dans les Alpes.

Des conférences inspirantes, des ateliers interactifs, des évènements culturels, des excursions locales ainsi qu’une conférence des jeunes sont en cours d’élaboration.

  • Cipra Logo blau
  • Interreg Alpine Space blau
  • Club Arc Alpin Logo Blau
  • Alpenkonvention Logo blau
  • Allianz in den Alpen_LogosBlau_01
  • ISCAR Logo blau
  • Logo SAC AlpWeek
  • Logo SCNAT AlpWeek