Lundi 23 septembre

14h00-17h00

Excursion de bienvenue – sans frontières

 Gorizia – Nova Gorica

Organisé par : Posoški razvojni — Centre de développement de la vallée de Soča

Lieu: Gorizia — Nova Gorica

Brève description : L’excursion de bienvenue amènera symboliquement les participant·es dans deux pays et deux villes qui cohabitent à la frontière. Si proches, mais si différentes… Gorizia du côté italien et Nova Gorica du côté slovène. Lors d’une randonnée guidée à vélo, avec des arrêts dans les endroits les plus intéressants des deux villes, chaque participant·e pourra reconnaître et découvrir les caractéristiques, les différences et les similitudes de chaque côté de la frontière de cet espace commun qui sera célébré en tant que capitale européenne de la culture GO! 2025.

Informations pratiques :

Langue : anglais
Participantes : 30 au maximum
Équipement : vêtements imperméables

Thème : Qualité de vie

14h00 – 17h00

Événement parallèle
TQoL Living Labs – échange d’expériences et intégration dans la pratique alpine

Organisé par : Point de contact ESPON Slovénie
Lieu : Hôtel Perla, salle Pinta 1

Brève description : 

Living labs dans la région alpine. Les Living Labs (laboratoires vivants) ont été organisés dans le cadre du projet territorial ESPON et du projet Alpine Compass : les jeunes se penchent sur la qualité de vie dans les Alpes (CIPRA Slovenija). Nous partagerons avec les expert·es invité·es l’expérience acquise et les possibilités d’intégration de la méthode Living Labs dans les activités et processus de planification en cours.

Informations pratiques

Langue : Anglais
Participantes : 40

18h00

Soirée alpine


Organisé par : GO! 2025 et Semaine alpine

Lieu : Xcenter Nova Gorica

Brève description :
Table ronde sur les défis environnementaux modernes dans un contexte social suivie d’un apéro et d’un buffet alpin.

Nous encourageons tous les participant·es à mettre en commun des aliments/boissons locaux lors de la soirée, afin de célébrer la diversité de la culture alimentaire alpine.

Mardi 24 septembre

8h30 – 9h00

Enregistrement – Café

9h00-10h30

Ouverture et discours introductifs

Discours 1
Limites biophysiques, économiques, technologiques et sociales à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique

Oratrice : Lučka KajfeĎBogataj, climatologue, professeure à la Faculté de biotechnologie de Ljubljana et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est considérée comme une pionnière de la recherche sur le changement climatique en Slovénie. Elle met particulièrement l’accent sur l’impact des conditions météorologiques et du changement climatique sur la production agricole.

L’augmentation des températures, l’évolution des régimes des précipitations et des risques naturels plus intenses et plus fréquents auront un impact sur les paysages et les processus environnementaux dans l’espace, l’économie et la société alpins. Pour permettre le développement durable de l’espace alpin dans le contexte du changement climatique, des efforts d’atténuation et d’adaptation sont nécessaires. Les responsables de la conservation, le secteur du tourisme et les communautés locales ont mis en œuvre ou proposent une série de stratégies d’atténuation et d’adaptation. Certaines stratégies des parties prenantes se complètent, tandis que d’autres sont des sources potentielles de conflit. Malheureusement, les stratégies d’atténuation et d’adaptation peuvent avoir des limites biophysiques, économiques, technologiques et sociales.

Discours 2
C’est entre nos mains – Réflexions optimistes sur la biodiversité

 

Oratrice : Serena Arduino, Présidente de CIPRA International, Observateur au Conseil de la biodiversité alpine et dans les groupes d’action de la SUERA sur les infrastructures vertes et les ressources environnementales et culturelles.

Examen de la gouvernance de la biodiversité aux niveaux mondial, européen et alpin. Une réflexion sur les vingt dernières années et une perspective sur les vingt prochaines années, inspirées des faits ainsi que des avis des principaux acteurs de la biodiversité issus de la société civile et des institutions. Le point de vue d’une irrémédiable optimiste.

Discours 3
Économie du bien commun – Un modèle économique pour une bonne qualité de vie

 

Orateur : Christian Felber, auteur, professeur d’université, initiateur de l’« Économie du bien commun » et de la « Coopérative pour le bien commun », Autriche

L’objectif du système économique actuel est représenté par le bénéfice, les rendements et la croissance illimitée du produit intérieur brut. Des alternatives tournées vers l’avenir à ce modèle non durable et inhumain émergent actuellement, par exemple l’économie du bien commun. Quand on mesure la qualité de vie, le bien-être de tous et de la nature doit être pris en compte : à cette fin, l’économie du bien commun propose le produit du bien commun (économie nationale) et l’équilibre du bien commun (gestion d’entreprise). Comment ces instruments peuvent-ils être utilisés à l’avenir et intégrés dans les processus politiques de prise de décision ?

10h30 – 11h00

Pause-café

11h00 – 12h00

Regards sur le passé et sur l’avenir

Participant·es : Matej Ogrin (Président de CIPRA Slovénie), Christina Bauer (Responsable de l’autorité de gestion du Programme Interreg Espace Alpin), Ingrid Fischer (présidente de l’association Ville des Alpes de l’Année), Nina Seljak (Coordination nationale pour les stratégies macro-régionales de l’UE), Miha Kobal (agriculteur local de la vallée de la Soča), Jacqueline Hillmann (jeune femme travaillant pour la commune de montagne de Balderschwang), Chiara Sesti (membre du Conseil des jeunes de la CIPRA).
Modératrice :
Claire Simon (Val &Monti).

Brève description : Des organisations transnationales aux agricultrices et agriculteurs, les participant·es à la table ronde se pencheront sur le paysage en devenir de la vie, du travail et de l’action dans les Alpes. Rejoignez-nous pour réfléchir à deux décennies de transformation : Comment la vie dans les Alpes a-t-elle changé ? Quelles sont les évolutions et initiatives positives que les participant·es ont connues dans leur domaine d’action et dans quels domaines des améliorations sont-elles possibles ? Ce dialogue promet des idées, des sources d’inspiration et un appel à l’action, alors que nous préparons le chemin vers un avenir digne d’être vécu pour les populations et toutes les autres espèces des Alpes.

12h00 -12h30

Introduction à la session de l’après-midi/excursions

12h30 – 14h00

Déjeuner

14h00 -18h00

Excursions

Excursion 1
Défis climatiques de la vallée de Vipava

Responsables de l’excursion : Adrijana Perkon (Université de Primorska, Département de Géographie)

Brève description : L’excursion dans la vallée de Vipava se concentrera sur les effets du changement climatique, qui se reflètent de manière significative dans l’agriculture, l’un des principaux secteurs économiques de la vallée (production de vin et cultures fruitières). Rejoignez-nous pour la visite du réservoir d’irrigation de Vogršček, des sources karstiques de la rivière Vipava et d’une ferme. Ce sera l’occasion de s’informer sur leurs expériences en matière de gestion des effets du changement climatique et de goûter de délicieux produits locaux.

Informations pratiques

Langue : anglais
Participantes : 30 au maximum
Équipement : chaussures de randonnée, vêtements imperméables
Prix : 10 euros

Thèmes : Climat, biodiversité

Excursion 2
L’histoire du feu de forêt de Kras

Responsables de l’excursion : CIPRA Slovénie, Service des forêts de Slovénie, brigade de sapeurs-pompiers bénévoles de Komen, Centre d’information touristique Miren Kras

Brève description :
La région de Kras a été touchée par le plus grand feu de forêt de l’histoire de la Slovénie en 2022. L’excursion commencera à proximité de la frontière italienne à Opatje Selo, d’où nous nous dirigerons vers Cerje. Pendant la visite, le service forestier slovène illustrera l’ampleur de l’incendie, son impact sur la biodiversité, le plan de réhabilitation, sa mise en œuvre et le reboisement de la région du Karst au cours des 150 dernières années. Les volontaires ont joué un rôle important pendant et après les incendies. Un pompier local illustrera les travaux des sapeurs-pompiers locaux et partagera leurs expériences sur le terrain. À Cerje, nous visiterons également le Monument de la paix et la Tour d’observation. Cette magnifique architecture se situe au cœur de l’amphithéâtre naturel et offre des vues magnifiques sur les quatre points cardinaux : la mer Adriatique, les plaines du Frioul, les Alpes Juliennes et la vallée de Vipava. Nous terminerons l’excursion par une dégustation de vin dans l’exploitation écologique Tavčar à Nova Gorica.

Informations pratiques
Langue : anglais
Participant·es : 30 au maximum
Équipement : chaussures de randonnée, vêtements imperméables
Prix : 10 euros

Thèmes : Climat, biodiversité

14h00 – 15h30

Sessions parallèles
Session 1: Des Alpes climatiquement neutres et résilientes au changement climatique 2050 : qu’en est-il du facteur humain ?

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Katharina Zwettler, Présidente du Conseil consultatif sur le climat alpin, Ministère fédéral de l’action pour le climat (Autriche)

Brève description : Où est-ce que nous, le Conseil consultatif sur le climat alpin (Alpine Climate Board – ACB), voyons des obstacles à la mise en œuvre d’activités dans le cadre de nos travaux pour des Alpes climatiquement neutres et résilientes au changement climatique 2050 ? L’ACB propose des formats pour améliorer les compétences et les méthodes de communication afin d’aider les multiplicatrices et multiplicateurs travaillant au niveau alpin à élaborer des approches sur mesure dans le domaine de l’action pour le climat. Nous nous concentrons sur les facteurs humains et les discours positifs, liés aux contextes locaux et aux besoins spécifiques. Nous souhaiterions partager avec vous nos premières connaissances et connaître vos expériences, projets et processus liés à l’action pour le climat et au développement durable.

Note : Cette session est liée à l’événement parallèle « Mobiliser les parties prenantes en faveur de l’action pour le climat », qui se tiendra le jeudi 26 septembre.

Thèmes : Climat, qualité de vie

Langue : anglaise

Session 2: Priorités territoriales dans les Alpes : de la science à l’action. Quand le climat change, la politique doit suivre.

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Modératrice Serena Arduino (à confirmer), Oriana Coronado et Guido Plassmann (ALPARC), Claudio Celada et Francesca Roseo (LIPU), Tomaz Mihelic (DOPPS), Federico Beffa et Paolo Siccardi (Fondation Cariplo)

Brève description : Découvrez comment passer de la science à l’action dans les Alpes grâce à trois outils et approches prêts à l’emploi. La cartographie ALPARC vous montrera les principaux obstacles, les conflits en matière d’utilisation des sols et les priorités territoriales en matière de protection et de restauration. La carte de répartition de BirdLife sur les refuges climatiques pour la conservation des oiseaux vous aidera également à recenser les zones de conflit actuel et futur dans les domaines skiables. Enfin, et surtout, vous pourrez en savoir plus sur les efforts déployés par la Fondation Cariplo pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies régionales en matière de climat, associer plusieurs parties prenantes et accélérer ainsi le changement politique. Après cette session, personne ne pourra prétendre ignorer où il est nécessaire de concentrer la protection et le développement et la manière de les intégrer dans les politiques !

Thèmes : Climat, biodiversité

Language: Translated in Slovene, Italian, French and German

Session 3: Nous contre eux - ou avec eux ? Ce que la diversité et la polarisation ont en commun

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Eva-Maria Cattoen (Lechtalps) et Wolfgang Pfefferkorn (CIPRA International)

Brève description : Alors que les débats sont de plus en plus animés et que les positions radicales sont en hausse, il n’a jamais été plus évident que les défis sociaux et mondiaux actuels, tels que la crise climatique, ne peuvent être résolus que par une coopération intensive et fructueuse. Au cours de cette session, nous souhaitons examiner de plus près divers domaines de tension et d’opportunités. Parmi les sujets possibles figurent l’activisme climatique, l’immigration, les contrastes entre les zones urbaines et rurales en partant de l’exemple du loup, la pénurie d’eau.

Thèmes : Climat, biodiversité, qualité de vie

Langue : anglaise

15h30 – 16h00

Pause

16h00 – 17h30

Sessions parallèles
Session 4: Faire face à de multiples risques climatiques : un défi en matière de gouvernance

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Wolfgang Pfefferkorn (CIPRA International), experts des projets de gestion de risques alpins, Jože Papež, PlanAlp (à confirmer) et projets Interreg Espace Alpin Adaptnow et X-Risk-cc (à confirmer)

Brève description : Les multiples risques climatiques, tels que les canicules, les sécheresses et les inondations, constituent un défi majeur pour les collectivités locales et régionales des Alpes. Comment prévenir ces risques et améliorer l’interaction entre les différents acteurs, c’est-à-dire la gouvernance des risques dans la région alpine aux niveaux local et régional ?

Thème : Climat

Langue : traduit en slovène, italien, français et allemand

Session 5: La biodiversité des sols dans la théorie et dans la pratique

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Marion Ebster-Kreuzer (CIPRA International)

Brève description : Les sols sont une ressource précieuse, souvent négligée. L’utilisation économe des sols nécessite une connaissance des sols et des relations avec eux, car nous ne protégeons que ce que nous connaissons et avec quoi nous entretenons une relation. Par conséquent, cette session donnera tout d’abord un aperçu des exemples d’utilisation économe des sols et des mesures de désimperméabilisation intelligentes dans les Alpes. Elle sera suivie d’une petite session interactive en plein air, pendant laquelle les participant·es seront invité·es à entrer littéralement en contact avec le sol et à partager leurs idées, leurs impressions et leurs connaissances à ce sujet.

Thème : Biodiversité

Langue : anglaise

Session 6: Vos déchets sont ma ressource

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Interreg Espace Alpin, Blaž Likozar (à confirmer) (projet Alps4greenC), Špela Ledinek Lozej (à confirmer) (AlpTextyles), Eva Lienbacher et Christine Vallaster (CEFoodCycle).

Brève description : L’économie circulaire est un système dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et où la nature est régénérée. Les produits et matériaux sont donc maintenus en circulation grâce à des processus tels que l’entretien, la réutilisation, la remise à neuf, la refabrication, le recyclage et le compostage. Cette approche est essentielle dans la région alpine, en particulier si nous voulons améliorer la qualité de vie de la population et atteindre l’objectif de l’UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. Vous pourrez mieux comprendre la manière de laquelle ce défi est relevé par les projets Interreg Espace Alpin, en particulier dans le secteur textile (Alptextyles), le carbone vert (Alps4greenC), le secteur de l’alimentation et des boissons (CEFoodCycle) et la transformation industrielle grâce à des approches dites cradle-to-cradle (littéralement « du berceau au berceau ») (Cradle-ALP).

Thème : Qualité de vie

Langue : anglaise

 

8h30 – 17h00

Programme de la soirée

Dîner avec programme culturel.
Organisée par la municipalité de Nova Gorica et GO! 2025.

Mercredi 25 septembre

8h30 – 17h00

Excursion
Vallée de la Soča – Apprendre du passé, vivre aujourd’hui

Organisé par : Centre de développement de Posoški razvojni — Centre de développement de la vallée de la Soča

Brève description : Une excursion d’une journée nous conduira à la petite ville de Kobarid (vallée de la Haute-Soča). Dans la ville et ses environs, nous nous concentrerons sur les éléments essentiels du patrimoine et apprendrons comment ce patrimoine vit aujourd’hui, quels sont les défis auxquels il est confronté et comment il influe sur la qualité de vie des habitants. Nous visiterons le musée de la Première Guerre mondiale, discuterons des biens communs au Musée de l’élevage laitier alpin et nous passerons le long de la piste historique de Kobarid, qui relie des lieux historiques importants et des sites naturels (2 à 3 heures). Sur la route, vous allez également connaître la célèbre truite marbrée, une espèce endémique du bassin de l’Adriatique.

Informations pratiques

Langue : anglais
Participantes : 30 au maximum
Déjeuner inclus
Équipement : chaussures de randonnée, vêtements imperméables
Prix : 20 euros

Thème : Qualité de vie

9h00 – 10h30

Sessions parallèles
Session 7: Alpes sans neige

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Katharina Gasteiger (AidA), Ann-Kristin Winkler (WWF), Georg Kaser (glaciologue)

 

Brève description : La session examine la diminution de la couverture neigeuse dans les Alpes en raison du changement climatique et ses effets au niveau local. Georg Kaser, glaciologue renommé, introduira le phénomène de la fonte des glaciers et de ses effets. En outre, les participant·es à la session se pencheront sur les défis auxquels sont confrontées les communautés locales : devraient-elles développer des infrastructures pour améliorer l’enneigement artificiel ? Le développement à des altitudes plus élevées est-il le chemin à parcourir ? Ou pouvons-nous maîtriser une transition pour sortir de la dépendance à l’égard de la neige ?

Au cours d’un jeu de rôle, nous examinerons différents points de vue sur cette question complexe et difficile, en mettant en lumière ses effets socio-économiques et écologiques.

L’objectif de notre session n’est pas de présenter des solutions toutes faites – car s’il existe des solutions, elles sont très individuelles – mais d’encourager un discours ouvert. La session bénéficiera des résultats du projet européen BeyondSnow et des travaux sur les espaces ouverts alpins et la protection des glaciers du WWF.

Cette session fait partie de la série BeyondSnow on tour.

Langue : anglaise

 

Thèmes : Climat, biodiversité, qualité de vie

Session 8: Les défis modernes du pastoralisme - l’accent sur la coadaptation entre l’homme et la faune sauvage

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Lauren Mosdale (cheffe de projet, CIPRA France) et expert·es invité·es.

Brève description : La session met l’accent sur les défis modernes du pastoralisme, et en particulier sur le maintien des activités pastorales dans les zones montagneuses, qui constituent également un haut lieu de la biodiversité historique et, de plus en plus, un refuge pour les espèces face au changement climatique. Cette session examinera plus particulièrement les conflits liés à la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage dans le contexte alpin et débattra des perspectives pour les décideurs politiques et les parties prenantes pastorales.

Thèmes : Climat, biodiversité, qualité de vie

Langue : anglaise

Session 9: Comment trouver un équilibre entre la qualité de l’expérience touristique et la qualité de vie ?

Animatrices et animateurs de session et expert·es invité·es : Matej Ogrin (CIPRA Slovénie), Aleš Zdešar (Parc national de Triglav), Alexandra Dörfler (Ministère autrichien de la protection du climat), participant·es au projet Yoalin et membres du Conseil des jeunes de la CIPRA.

Brève description : Le niveau de vie est le résultat de la qualité de vie. Il est donc très important de garantir la qualité de vie de la population locale. Cela se traduit par une satisfaction à l’égard de l’environnement local et une identité spatiale positive. L’offre touristique qui résulte de l’engagement à maintenir la qualité de vie de la population locale constitue la base de la composante sociale du tourisme durable. Dans le cadre de cet atelier, nous discuterons de la perception de la qualité de vie des divers groupes cibles (par exemple, la population locale, les touristes, les acteurs du tourisme, les jeunes) et aborderons les aspects de la capacité d’accueil de la zone, de la conservation de la nature et de la réalisation des objectifs climatiques liés à la préservation de la qualité de vie dans les Alpes.

Thème : Qualité de vie

Langue : traduit en slovène, italien, français et allemand

10h30 – 11h00

Pause-déjeuner

11h00 – 12h00

Plénière finale

Ensemble, nous réfléchirons aux idées et aux contributions des deux dernières journées et donnerons des perspectives sur les évolutions futures.

13h00 – 14h00

Événement interne
Alliance dans les Alpes : Assemblée générale

Organisé par : Katharina Gasteiger (AidA)

Brève description : Assemblée générale annuelle du réseau de communes « Alliance dans les Alpes », ouverte à tous les membres.

14h30 – 16h30

Événement interne
Ville des Alpes de l’Année : Assemblée générale

Organisé par : Magdalena Holzer (Ville des Alpes de l’Année)

Brève description : Assemblée générale annuelle de l’association « Ville des Alpes de l’Année », ouverte à tous les membres.

15h00 – 18h45

Événement parallèle interactif
La culture alpine : Miroir de défis et d’opportunités

Center for the conservation and enhancement of the popular traditions of Borgo San Rocco – ODV Via Veniero 1 – 34170 GORIZIA

Organisé par : Délégation italienne de la Convention alpine / ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE), commune de Gorizia et association « Les Visionnaires »

Intervenant·es : salutations, conseillère Patrizia Artico ; discours d’ouverture, Guido Pettarin (association Filologica Friulana) ; Annibale Salsa (UniGe), PierPaolo Viazzo (UniTo) ; Federica Corrado (PoliTO) et autres

Modérateur :
Paolo Angelini (MASE)
Paolo Angelini (MASE)

Interprétation et gestion de l’interactivité EURAC Research (Bolzano)

Brève description : Promouvoir la discussion sur la culture alpine à travers une quête permanente d’un équilibre entre la conservation et l’innovation, entre la préservation des ancrages traditionnels et la nécessité de s’adapter aux changements du monde moderne. Une comparaison entre les récits et les impressions de celles et ceux qui vivent en montagne dans l’adversité et parfois l’isolement. À la recherche d’une approche partagée et équilibrée qui tienne compte des caractéristiques uniques de ce territoire, de la faible utilisation du sol et de technologies de plus en plus performantes pour favoriser des travaux moins invasifs. Quels engagements pour promouvoir un développement socio-économique approprié et durable en montagne ?

Lieu : Centre pour la conservation et la valorisation des traditions populaires de Borgo San Rocco – ODV Via Veniero 1 – 34170 GORIZIA

Informations pratiques
Langue : Anglais, italien, slovène, français et allemand
Participant·es : max. 100 personnes
Suivi d’un dîner thématique

19h15 – 21h30

Soirée

Center for the conservation and enhancement of the popular traditions of Borgo San Rocco – ODV Via Veniero 1 – 34170 GORIZIA

Organisé par : Délégation italienne de la Convention alpine / ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE), commune de Gorizia, association « Les Visionnaires », Institut national de la culture alimentaire et vinicole « S. Pertini » Monfalcone

Brève description : Dîner d’affaires à thème pour les participant·es de la SemaineAlpine, avec des intervalles culturels organisés par les associations coorganisatrices de l’événement.

Lieu : Centre pour la conservation et la valorisation des traditions populaires de Borgo San Rocco – ODV Via Veniero 1 – 34170 GORIZIA

Informations pratiques: Participant·es : max. 100 personnes

Jeudi 26 septembre

08h30 – 13h00

Événement interne
CIPRA International : Assemblée des délégué·es

Organisé par : Anna Mehrmann (CIPRA International)

Brève description : Assemblée des délégué·es de CIPRA International.

09h00 – 16h00

Evénement parallèle
Mobiliser les parties prenantes en faveur de l’action pour le climat

Organisé par : Comité consultatif sur le climat alpin (Alpine Climate Board)

L’action pour le climat consiste à inciter les citoyennes et citoyens à prendre des décisions, à agir, à accepter et à modifier leur vie et leurs méthodes de travail. La mise en œuvre du Plan d’action climat 2.0 doit également atteindre les parties prenantes «au-delà de la bulle» et les associer. Cela nécessite des compétences pour motiver et accompagner des personnes dans de nombreuses situations différentes, par exemple en utilisant des discours positifs. Un premier aperçu de la manière de mieux dialoguer avec les citoyennes et citoyens dans le cadre de l’action pour le climat sera exploré lors d’une formation proposée par le Comité consultatif sur le climat alpin (Alpine Climate Board – ACB) de la Convention alpine.

Les questions suivantes seront abordées :

Comprendre les étapes du changement et les modèles de diffusion sociale : analyser la situation des parties prenantes et leurs besoins à différents stades du changement.

Affiner votre « rôle » pour accompagner les processus de changement: adapter son approche à la situation des parties prenantes et aux différentes étapes du changement.

Gérer différentes réactions : Comprendre et gérer les effets que les mesures de changement et d’engagement ont sur les parties prenantes, y compris la résistance

Appliquer des outils spécifiques pour soutenir les processus de changement : utiliser des discours positifs et d’autres méthodes pour soutenir l’engagement et le changement

Combler le fossé entre la connaissance et la pratique : concevoir des actions et des projets tout en tenant compte des facteurs psycho-sociologiques

La formation se déroulera en anglais.