AlpWeek_Logo_2022_FR

Les séances plénières et les conférences seront traduites en DE, FR, IT, SL

LUNDI, 5.9.2022

11:30-18:00

Excursion d’une demi-journée :

Brigue se trouve à 700 mètres d’altitude, au point de départ vers le col du Simplon (altitude 2006 m), qui mène à travers les crêtes alpines vers Domodossola (altitude 300 m). Cette route est depuis des siècles une importante voie de transit reliant le Valais à l’Italie du Nord. Grâce à l’influence de l’archi-capitaliste et homme politique Kaspar Stockalper (1609–1691), la route du col est devenue une importante voie commerciale européenne. Elle était utilisée pour transporter à peu près tout ce qui pouvait tenir sur le dos d’un animal de bât et promettre profits et revenus. Aujourd’hui, des poids lourds chargés de marchandises dangereuses traversent également le col du Simplon, malgré le tunnel ferroviaire en contrebas, construit en deux étapes il y a environ 100 ans.

Notre excursion nous porte à ce point chaud des problèmes du transit alpin en combinant l’expérience directe d’un paysage de montagne et de circulation imposant et les commentaires d’experts, depuis l’histoire de la route du col, pleine d’aventures de contrebande jusqu’aux problèmes actuels de la circulation. L’excursion permettra également d’attirer l’attention sur une pétition de différentes ONG dans la région alpine, exigeant que les transports de marchandises dangereuses sur tous les itinéraires alpins soient transférés de la route au rail – concernant en particulier la route sinueuse du Simplon, mais pas uniquement.

Trajet programmé : Après un trajet en bus jusqu’au col du Simplon, nous reviendrons à pied vers Brigue, avec des arrêts en cours de route pour découvrir l’histoire passionnante de cette impressionnante route de transit alpin lors de  courtes présentations et discussions.

Important : la randonnée suit de bons sentiers, mais des chaussures solides et un équipement approprié (veste de montagne imperméable, vêtements chauds) sont nécessaires.

Langues : DE, FR et EN

Organisation : Initiative des Alpes et CIPRA International (kaspar.schuler@cipra.org)

Horaire

11:36 gare de Brigue : Bus public en direction de Domodossola, nous quittons le bus sur le col du Simplon (veuillez acheter votre propre billet Brigue – Simplon-Pass).

12:12 Arrivée au col du Simplon et déjeuner tiré du sac à dos (veuillez apporter le vôtre)

13:00 Randonnée avec de courts discours et discussions du col du Simplon à Brigue sur la ViaStockalper.

17:30 Arrivée à Brigue

18:00 Apéro au Château Stockalper sur invitation de la commune de Brigue-Glis, suivi du programme de soirée de l’AlpWeek.

Soirée festive de réseautage

18:00

Apéro sur invitation de la Municipalité de Brigue-Glis

19:00

Célébration des 20 ans de la Via Alpina

Rejoignez-nous pour une randonnée le long de la Via Alpina. Nous nous réjouissons de cette soirée pleine d’anecdotes, de photos et d’histoires sur le sentier de randonnée transalpin.

Nourriture et boissons pas prises en charge, mais disponibles.

Description : Vous avez vécu une expérience passionnante sur la Via Alpina et vous souhaitez la présenter (film, reportage, photos, etc.) ? Dans ce cas, veuillez contacter isabella.helmschrott@cipra.org

Langue : EN

Organisation : CIPRA International

Zeughaus, Saal 1

20:00

Réseautage accompagné de musique, boissons et discussions

Musique alpine au bar

Nourriture et boissons ne sont pas prises en charge, mais disponibles

Zeughaus, Bistro

MARDI, 6.9.2022

08:30-09:20

Inscriptions et café

09:30-09:45

Salutations et introduction

09:45-10:45

Conférence 1 : Initiatives citoyennes dans les Alpes françaises. Quels potentiels pour induire des transitions territoriales soutenables ?

Langues : traduction en DE, FR, IT, SL

Oratrice : Kirsten Koop

Les initiatives sociales visualisant des transitions durables se sont multipliées dans les Alpes françaises au cours des deux dernières décennies. Elles s’inscrivent dans des réseaux trans-locaux qui favorisent le transfert de savoir-faire et l’entraide. Cette conférence portera sur les leviers et les obstacles à des transitions régionales plus larges déclenchées par de telles innovations citoyennes.

Conférence 2 : Coopérative des citoyens du Haut Val Venosta – Vinschgau

Langues : traduit en DE, FR, IT, SL

 

Orateur : Armin Bernhard

La motivation des fondateurs de la coopérative réside dans leur volonté commune de façonner un avenir durable pour la région du Haut Val Venosta -Vinschgau. Le but de la coopérative des citoyens du Haut Val Venosta – Vinschgau est le développement écologique et économique durable de la vallée. Les zones rurales périphériques sont désavantagées par rapport aux centres dans le développement social actuel. Pour cette raison, il est important de choisir une direction différente ; de ne pas continuer à développer des stratégies d’efficacité, de concurrence et de consommation, mais de miser sur la résilience, la coopération et la diversité. Les initiateurs sont unis par la volonté commune de créer une région durable et de résoudre les exigences et les difficultés locales. La coopérative se base sur les habitants et les ressources de la région, en renforçant les cycles locaux et la cohésion sociale.

Organisation: CIPRA International

10:45-10:55

Pause-café

11:00-12:30

Quand les jeunes s’impliquent !

Des jeunes venant de toute la région alpine présenteront 4 projets et études différents. Une bouffée d’air frais qui ouvrira les débats de la semaine alpine.

Langues : traduit en DE, FR, IT, SL

Organisation : Conseil des jeunes de la CIPRA (CYC) (louis.didelle@cipra.org)

12:30-12:45

Introduction aux sessions et excursions

12:45-13:55

Pause déjeuner

14:00-15:30

Première série de sessions parallèles
Session 1: Stilfs : Coopérative énergétique et champ d'expérimentation pour le changement démographique, Salle Nr. 7

La coopérative électrique de Stilfs est le fournisseur d’énergie de la municipalité de Stilfs (IT). La municipalité compte env. 1135 habitants et habitantes et se trouve dans le parc national Stilfserjoch dans la région de l’Ortles. Les domaines d’activité de la coopérative comprennent l’électricité, le chauffage urbain et les fibres optiques. Lors de l’atelier, la coopérative sera présentée et associée au projet de 20 millions d’euros du Plan national pour la relance et la résilience (FRR). Le but du Plan est de créer des localités attrayantes dans les zones d’émigration.

Organisation: Armin Bernhard

Session 2, partie 1 : Intégration de l’eau dans les centres des villes des Alpes (Brigue, Ville alpine de l’année), Salle Nr. 10

Brigue-Glis est un bon exemple pour montrer comment les villes alpines pourraient utiliser et valoriser les eaux abondantes dans les zones de montagne. L’eau peut être utilisée pour rafraichir les zones urbaines toujours plus chaudes, pour la conception urbaine, pour attirer le tourisme et pour beaucoup d’autres raisons. Dans le milieu alpin, l’eau est habituellement disponible en abondance.

Diverses présentations d’impulsion sur l’eau en tant qu’élément de planification urbaine ; le climat urbain : le rôle central de l’eau ; l’eau dans les villes alpines : déplacée, tolérée, intégrée – des exemples pratiques et un court portrait de Brigue-Glis jetteront les bases des ateliers suivants.

Pendant la visite de la ville de Brigue-Glis dans la deuxième série d’ateliers parallèles (session 2, partie 2), le sujet sera examiné de manière plus approfondie.

Langue : EN

Organisation : Ville des Alpes de l’année


Session 3: En avant, vers le haut ? Adaptation climatique et migration interne : opportunités et défis dans les régions de montagne, Saal 1

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat vient de le confirmer une fois de plus : l’influence de l’homme sur le climat est manifeste et a un impact réel sur les conditions météorologiques extrêmes dans toutes les régions du monde. Un grand nombre des risques émergeants sont concentrés dans les zones urbaines, où vit plus de la moitié de la population mondiale. Même si l’urbanisation va se poursuivre, le déménagement hors des villes, intensifié par la pandémie de COVID-19 et la diffusion du travail mobile, est un phénomène important. Les espaces de co-working à Crans-Montana ou Verbier en sont des signes précurseurs, tout comme l’augmentation rapide du prix de l’immobilier dans les zones de montagne ou la recomposition des majorités politiques dans les débats sur le paysage. Le but de l’atelier est d’élucider le nouvel élan vers les montagnes, d’aborder ses impacts économiques, politiques, culturels et écologiques, de discuter des chances et des dangers qu’il comporte, et de montrer des exemples concrets de la manière de gérer les migrations induites par le climat ou de s’y préparer. Le résultat de l’atelier est un agenda multidisciplinaire pour le développement des connaissances sur ce thème.

Langue : DE, FR, EN, traduites en DE, FR, IT, SL
Organisation : pour le Forum Paysage, Alpes, Parcs :

Jörg Balsiger, Université de Genève

– Marcel Hunziker, Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)

– Carolina Adler, Mountain Research Initiative MRI 

Dr. Christine Jurt Vicuña Muñoz, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

Session 4: Tourisme de montagne labellisé ? Salle Nr. 5

Quels sont les labels pertinents qui distinguent les destinations durables dans le tourisme de montagne ? Quelle est leur philosophie de base ? Qu’apportent-ils en termes concrets ?

Toujours plus de labels sont introduits dans le tourisme, au niveau commercial, mais également pour les destinations. Certains concernent explicitement le tourisme, d’autres vont au-delà, comme les deux Villages d’alpinistes nouvellement introduits en Suisse en 2021 ou « Rivière Perle PLUS ». L’objectif est 1) une vue d’ensemble et une comparaison des labels existants au niveau des destinations alpines, 2) une présentation plus détaillée de 2 ou 3 labels, en particulier l’initiative « Villages d’alpinistes », et 3) une réflexion critique sur les possibilités et les limites des labels.

Langue : DE, éventuellement EN

Organisation : Club alpin suisse

Orateurs et Oratrice :

Philippe Wäger, Club Alpin suisse

Fadri Guidon, président de la commune de Bever

Hans-Christian Leiggener, directeur du Patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

Simona Barmettler, Sedrun Disentis Tourisme SA

Session 5: Laissez-les brouter ! Défis et opportunités de l’élevage des ruminants dans les systèmes de pâturage de montagne, Salle : Schmitta

La surface agricole des Alpes et des autres régions montagneuses européennes est en grande partie constituée de prairies ou de pâturages, qui peuvent être utilisés exclusivement par le bétail herbivore. En tant que ressource pour une production animale durable, ces pâturages sont extrêmement précieux, mais la main-d’œuvre nécessaire est importante, ce qui conduit à leur désaffectation continue et, par la suite, à l’embroussaillement. Compte tenu de la nécessité urgente de mettre en place des systèmes de production agricole plus écologiques et plus respectueux du climat, nous devons réévaluer le rôle de l’élevage dans les régions de montagne pour la production alimentaire, les services écosystémiques et, surtout, le bien-être des animaux. Dans le cadre de l’atelier nous parlerons de la signification générale et des défis pour le pâturage en montagne en Europe, et nous entendrons et discuterons des expériences directes de productrices et producteurs laitiers des Alpes suisses.

Langue : DE ou EN
Organisation :
Franz Steiner, Institut de recherche sur l’agriculture biologique, FiBL, CH
Alain Gisiger-Perrier (Agriculteur)

Agriculture et biodiversité

15:30-15:55

Pause-café

16:00-17:30

Deuxième série de sessions parallèles
Session 2, partie 2 : Intégration de l’eau dans les centres des villes alpines (Brigue, Ville alpine de l’année), Ville de Brigue

Au cœur de la ville de Brigue-Glis, les participants approfondiront en petits groupes les thèmes abordés dans la première partie de l’atelier, à l’aide d’aspects concrets. Les thèmes traités seront les suivants :

– Concernant la mise en œuvre pratique de l’eau en tant qu’élément de planification urbaine : Que fait Brigue-Gils ? Que fait-on ailleurs ? Quels sont les avantages concrets ? Quels sont les pierres d’achoppement dans la mise en œuvre ?

– Évaluation de la « situation hydrique » et enregistrement du climat urbain sur la base de quartiers sélectionnés de Brigue-Glis : paramètres d’évaluation concrets et méthodes de mesure.

– Comment la société et la politique peuvent-elle être mobilisées pour le thème « l’eau dans la ville » ? Comment déclencher un processus progressif de participation – s’informer, avoir son mot à dire, codécider, participer ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques ?

Suivi par une synthèse et une discussion finale avec Monika Holzegger et Rolf Weingartner

Langue : EN

Organisation : Ville des Alpes de l’année

Session 6: Comment améliorer l'efficacité énergétique dans l’espace alpin ? Salle : Schmitta

Des solutions locales et innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique : l’utilisation de la biomasse, les micro-réseaux et les solutions de mobilité électrique.

L’efficacité énergétique est l’une des principales priorités du programme Interreg Espace Alpin. Dans cette session, nous approfondirons ce sujet en nous concentrant sur les solutions locales et innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique : l’utilisation de la biomasse, les micro-réseaux et les solutions d’e-mobilité. Sur la base des résultats et des expériences des projets Espace Alpin ALPGRIDS, BB-CLEAN et e-SMART, nous verrons comment les solutions locales dans les villes et les zones rurales des Alpes peuvent faire la différence dans la transition énergétique au niveau alpin. La discussion portera ensuite sur les défis posés par la mise en œuvre de ces solutions (par exemple en terme de soutien politique et citoyen) ainsi que sur les enjeux plus larges, tels que la suffisance énergétique. Les participantes et participants pourront partager leurs expériences et leurs idées sur la façon de surmonter ces défis.

Langue : EN

Organisation : Interreg Alpine Space

Session 7: Les Alpes deviennent plus vertes ! De nouvelles chances pour l'agriculture alpine et de montagne ainsi que la sylviculture de montagne ? Saal 1

Stratégies d’adaptation climatique pour la gestion des « Alpes plus vertes » – Une recherche multidisciplinaire sur les possibilités et limites de la transition de l’agriculture alpine et de montagne, et de la sylviculture de montagne face au changement des zones de végétation.

Qu’est-ce qui nous créera des problèmes, lorsque nous sèmerons du seigle en 2050 ? Les cultures et le bétail alpins prospéreront-ils mieux à l’avenir dans la semi-ombre forestière ? Pendant l’atelier, nous voulons réfléchir ensemble sur l’avenir et aborder les aspects essentiels pour nous, participantes et participants, de l’adaptation de l’agriculture alpine, de l’agriculture de montagne et de la sylviculture de montagne au changement des conditions climatiques. Nous savons tous que différents équilibres établis ont été perturbés. Pour cette raison nous voulons réunir des personnes possédant différentes formes de connaissances et d’expériences, rassembler nos connaissances, formuler des hypothèses, discuter des connexions et des interrelations, et explorer les possibilités et les limites éventuelles. Nous structurerons le processus d’échange conformément aux 5 phases de la méthode d’apprentissage par les problèmes, que nos étudiantes et étudiants des universités BFH-HAFL utilisent pour organiser leurs processus d’apprentissage. Par le biais d’une modération structurée, nous espérons pouvoir présenter à la fin quelques-unes des questions indispensables pour le futur des « Alpes plus vertes ».

Langue : DE (+ EN s’il y a plus de 10 participants), traduites en DE, FR, IT, SL

Organisation : Karin Zbinden, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

 

Session 8: Transition : un processus conceptuel et opérationnel, Salle Nr. 8

Comment envisager les transitions écologiques et sociales dans leur ensemble, dans une perspective interdisciplinaire, plutôt que par des approches sectorielles ?

Dans le programme 2020-2024 du LabEx ITTEM, l’approche de la notion de transition est corrélée à celle de l’innovation afin de questionner la réévaluation continue des modèles et normes des sociétés contemporaines à travers le prisme des théories du changement. Face aux grands défis environnementaux, climatiques et énergétiques, avec en toile de fond la préservation de l’habitabilité de la planète, la conception même, la portée et l’intensité de cette transition sont débattues : s’agit-il d’un horizon de réforme permettant de  » verdir  » les modes de production et de vie, tout en maintenant le présupposé que les solutions recherchées ne doivent pas restreindre la croissance économique ? Ou, au contraire, s’agit-il d’un processus de transformation profonde aux niveaux politique et économique, mais aussi cognitif et culturel ?

A cet égard, les régions de montagne – à différentes échelles et dans des contextes très contrastés – constituent des terrains d’étude et un objet scientifique particulièrement adaptés, non seulement en raison de l’accentuation des phénomènes de crise environnementale, mais aussi en raison des processus de résilience sociale. Vulnérabilité écologique et climatique, contraintes physiques, mobilité et accès aux services, attractivité économique et résidentielle dépendante des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales, saisonnalité accentuée des activités en sont quelques-unes des caractéristiques majeures. L’émergence de la montagne comme bien commun transnational et transculturel est ainsi à mettre en perspective avec l’évaluation de la valeur démonstrative des expériences socio-écologiques observées en montagne, et à contribuer à leur transférabilité.

Langue : EN

Organisateur : Pour ISCAR recherche alpine :

Thomas Spiegelberger, INRAE, Institut National de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (France)

Raffaela Balzarini et Carine Pachoud, LABEX ITTEM, Innovations et transitions territoriales en montagne


Session 9: Randonnée et création : Vers un nouveau réseau Via Alpina, Salle Nr. 5

Créez avec nous le futur réseau et l’histoire du sentier de grande randonnée Via Alpina !

Le sentier transalpin de grande randonnée « Via Alpina » célèbre en 2022 son 20e  anniversaire, un projet officiel de mise en œuvre de la Convention alpine. Une randonnée le long de la Via Alpina montre concrètement les défis à l’échelle alpine tels que le changement climatique, la pression d’utilisation et l’exode rural. Mais on y voit également des solutions comme la culture de l’architecture durable, le tourisme lent et des projets novateurs de la part des populations locales. Après 20 ans, le réseau autour de la Via Alpina sera réactivé pour permettre des projets à l’échelle alpine le long du sentier et pour le maintenir en vie en tant que forme de tourisme doux.

Nous examinerons le futur de la Via Alpina. À quoi devrait ressembler un réseau en 2022 ? Qui doit participer ? Et de quelle manière ? Un cycle d’ateliers communs réunira les organisations, les partenaires et les personnes intéressées de toute la région alpine afin de clarifier les besoins et de permettre l’émergence de projets communs et de collaborations.

Langue : EN

Organisation : CIPRA International

Tourisme durable

18:00-19:45

Dîner

20:00-21:30

Conférence et débat : L’énergie photovoltaïque dans le paysage 

La discussion est ouverte au public. Aucune inscription n’est nécessaire.

Langue: DE (traduit en EN, FR, IT, SLO)

Le photovoltaïque sera le point de mire absolu de l’expansion des capacités de production d’électricité en Europe dans les années à venir. L’électricité peut être produite de manière rentable, les émissions de CO2 sont réduites. Le potentiel est énorme – et dans la région alpine en particulier, il pourrait être utilisé pour produire une grande partie de l’électricité manquante en hiver. Qu’en est-il des systèmes au sol à grande échelle ? Peuvent-ils être réalisés de manière compatible avec le paysage et quelle est la situation juridique ?

Cette question sera discutée par des experts de la science et de la pratique ayant des perspectives différentes, entre eux et avec le public. Raimund Rodewald, Directeur général de la Fondation suisse pour l’aménagement et la protection du paysage, commencera par une contribution du point de vue de l’aménagement du territoire, de la biodiversité et du paysage.

Orateur : Raimund Rodewald, Directeur général de la Fondation suisse pour l’aménagement et la protection du paysage

Podium :

Markus Schreiber, juriste, Université de Lucerne, perspective de la législation en matière d’aménagement du territoire

David Stickelberger, Directeur général, Swissolar, perspective de l’industrie photovoltaïque

Boris Salak, Recherche en sciences sociales et paysage, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)

Renato Jordan, initiateur de Gondosolar, perspective d’un initiateur de système au sol dans les Alpes valaisannes

Modération : Catherine Duttweiler, journaliste

Organisation : Forum Paysage, Alpes, Parcs (folap@scnat.ch), CIPRA Suisse (schweiz@cipra.org) & Club Alpine Suisse (Lucie.Wiget@sac-cas.ch)

21:30-23:00

Rencontre des participantes et participants

Intermezzi de musique alpine dans le bar

Zeughaus

MERCREDI 7.9.2022

09:00-12:00

Programme du CYC – fermé au public

Comment rendre visible le changement climatique dans la région de Brigue ?

Un échange transfrontalier entre les jeunes de Brigue et le Conseil des Jeunes de la CIPRA pour rendre visible le changement climatique de manière artistique dans la région – en coopération avec la Fresque du Climat.

louis.didelle@cipra.org

09:45-17:00

Excursion à la journée

Dans la région d’Aletsch, les effets du changement climatique sont déjà très évidents. Au cours de cette excursion, nous examinerons les effets sur le paysage, la flore, la faune et les habitantes et habitants de la région et les mesures à prendre en conséquence.

Description : Un des effets du changement climatique dans les Alpes peut être particulièrement bien observé – le recul des glaciers. En prenant l’exemple du Grand Glacier d’Aletsch, nous réfléchirons sur l’avenir de ce géant de glace et nous nous demanderons quelles autres conséquences la fonte aura sur le paysage et les personnes de la région.

Mais les glaciers ne sont pas les seuls à être affectés par le changement climatique. Des conséquences sont également à prévoir ou déjà observables pour la flore et la faune de la région alpine.

Avis important : Nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures.

Coût par personne : CHF/EUR 30.-

Langue : DE ou EN

Organisation : Pro Natura Zentrum Aletsch, Maurus Bamert, Directeur et CIPRA Suisse (schweiz@cipra.org)

09:48  Gare ferroviaire de Brigue : Bus postal pour Mörel (indépendant)

10:03   Mörel : téléphérique pour Riederalp Mitte  (indépendant)

10:15   Riederalp Mitte : Accueil et présentation par le guide de l’excursion

10:30   Station aval de Moosfluh : Téléphérique pour Moosfluh

15:20   Villa Cassel : Fin de l’excursion

16:00   Riederalp West : Voyage de retour vers Brigue

09:00-10:30

Troisième série de sessions parallèles
Session 10: Arrivée ? Départ ? Résidence ? Changement démographique & diversité dans les communautés alpines, Salle : Schmitta

Migration, jeunesse & participation – Qu’elles soient caractérisées par une faiblesse structurelle ou des développements unilatéraux en site touristique, une large part des communautés alpines sont confrontées à de forts changements démographiques, induisant des  possibilités limitées pour l’échange social.

Après une introduction sur les développements et les tendances démographiques dans les régions périphériques, nous voulons parler des expériences locales, des défis et des stratégies des participantes et participants concernant l’immigration, la diversité, ainsi que l’intégration et la participation en nous concentrant sur les jeunes dans l’espace alpin.


Langue : EN
Organisation : Alliance dans les Alpes, Elisabeth Gruber, titulaire d’une bourse Humboldt, Université Friedrich-Alexander Erlangen-Nuremberg FAU

Session 11: Transition énergétique : enjeux de protection de la biodiversité et du climat dans les régions de haute altitude, Saal 1

Chances et défis des énergies renouvelables entre frontières planétaires et interférences locales dans la biosphère.

La transition énergétique – qui implique une décarbonisation de la production d’énergie et l’abandon à terme de l’énergie d’origine nucléaire – nécessite de développer de nouvelles infrastructures de production d’énergies renouvelables. En raison de leurs caractéristiques topographiques et atmosphériques, les régions de haute altitude offrent un potentiel énergétique souvent plus intéressant que les régions de plaine. Le développement de nouvelles infrastructures se heurte toutefois à des impératifs de protection de la nature et du paysage. Dans cet atelier, nous voulons notamment discuter des questions suivantes :

Le concept de « limites planétaires » peut-il aider à la conciliation entre les impératifs énergétiques de décarbonisation et de protection de la biodiversité ?

Quelle échelle d’intervention est-elle la plus appropriée : la concentration d’infrastructures lourdes dans des sites spécifiques ou la dissémination d’infrastructures de production peu intensives sur le territoire ?

Les enjeux de protection de la biodiversité/géodiversité (nature) sont-ils les mêmes que les enjeux de protection du paysage ?

Langue : DE and FR, traduites en DE, FR, IT, SL

Organisation : Co-organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne CIRM (Université de Lausanne) et l’Institut Cultures des Alpes (Université de Lucerne)

Énergies renouvelables et paysage

Session 12: Dynamiser l'agriculture alpine, Salle Nr. 5

Évaluation du potentiel pour la production d’énergie renouvelable dans l’agriculture alpine

Cet atelier abordera le potentiel et l’opportunité du développement de la production d’énergie renouvelable dans l’agriculture alpine. Une série de technologies possibles sera présentée (avec un accent particulier sur l’agrophotovoltaïque et le biochar) et les différents modèles d’exploitation seront discutés. Sur la base des contributions reçues lors de l’atelier, les participants développeront et discuteront des visions et des scénarios pour la production future d’énergie renouvelable dans l’agriculture alpine.

Langue : DE ou EN
Organisation : Olivier Ejderyan, Institut de recherche sur l’agriculture biologique FIBL

10:30-10:55

Pause-café

11:00-12:00

Session plénière de clôture et débat

Exploitation des sessions et discussion plénière : les transitions dans les domaines de l’énergie, du tourisme, de la démographie et de la biodiversité dans les Alpes.

Traduit en DE, FR, IT, SL

12:00-13:00

Pause déjeuner

13:00-18:45

Excursions d’une demi-journée

La viticulture en Suisse est en train de subir un changement structurel profond. Les anciennes méthodes de culture ont changé de manière fondamentale, avec l’utilisation de substances chimiques – et pas toujours dans un sens positif. Aujourd’hui les gens sont conscients de ces problèmes et la fertilité des sols, l’écologisation et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement revêtent une importance croissante.

L’excursion montrera et discutera également les défis du paysage : Faut-il préserver tous les murs en pierre sèche ? Faut-il continuer à procéder à des améliorations à grande échelle et pourquoi ne pas placer des capteurs solaires sur les pentes ensoleillées au-dessus des vignes ?

Il va sans dire que ces sujets seront discutés autour d’un verre de vin !

Langue : DE ou EN

Organisation : Parc naturel Pfyn-Finges, Peter Oggier, Directeur et CIPRA Suisse (schweiz@cipra.org)

Point de rencontre: Zeughaus

(1) Accueil et présentation (30′)

(2) La transition vers l’agriculture biologique, Felizitas Mathier (60′)

(3) La naissance du parc naturel à partir du vin, Peter Oggier (60′)

(4) Des systèmes photovoltaïques dans les vignobles ? Peter Oggier (60′)

(5) Dégustation

Arrivée à Brigue : 18:32

Coût par personne : CHF/EUR 30.-

14:00-17:00

Excursions d’une demi-journée

Blé et seigle transformés localement

À propos d’Achera Biela : Achera Biela, à Ried-Brig, est un haut lieu de la biodiversité : flore très rare, steppes, prairies sèches, irrigation traditionnelle par des bisses, pâturages largement utilisés, etc. L’utilisation agricole de ce paysage culturel unique est traditionnelle, bien qu’avec des machines modernes. On peut y voir des champs de seigle traditionnels, à l’origine du pain de seigle valaisan, une spécialité valaisanne typique. Au cours de la visite guidée de 90 minutes, vous apprendrez de nombreuses choses intéressantes sur la culture et la nature du Valais.

À propos de la boulangerie Artis : La boulangerie Artis a ouvert ses portes à Ried-Brig en octobre 2021. Les ressources régionales sont utilisées et la boulangerie attache une grande importance à la fabrication de produits sains avec des matières premières de haute qualité. Les participants pourront goûter les produits par eux-mêmes.

14:10 Point de rencontre à la gare de Brigue
14:18 Départ avec le bus B632 de la gare, arrivée à Brig-Ried à 14:29.
Visite guidée des terres agricoles avec Gerhard Schmid
16:00 Visite guidée de la boulangerie avec dégustation avec Mathias Biner
16:51 Départ du bus B631 pour la gare de Brigue, arrivée à 17:10.

Correspondances possibles, par exemple 17:57 -> Genève, Annecy, etc. ; 17:18 -> Monaco ou 17:48 -> Zurich, Innsbruck, Bâle, Lindau, Fribourg, Sonthofen, etc. ; 17 :22 -> Turin, etc. 18:22 -> Domodossola, Milan, etc.

Organisation : Ville des Alpes de l’année (office@alpenstaedte.org)

Coût par personne : CHF/EUR 10.-

Les séances plénières et les conférences seront traduites en DE, FR, IT, SL